C du Belge : le bon goût des chiques traditionnelles

Cuberdons, lards, souris noires à l’anis, bonbons acidulés, violettes, fruits confits et compagnie… C du Belge met à l’honneur les confiseries traditionnelles de notre enfance. Et cerise sur le gâteau : ces délices sont produits par des artisans.


C du Belge est en quelque sorte le maillon de la chaîne situé entre l’artisan et le point de vente où le consommateur retrouve ses produits préférés. La société, basée à Chênée, s’occupe de la partie distribution et permet ainsi au producteur de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux. Au stade actuel, C du Belge met en valeur une quarantaine de produits réalisés par 8 artisans.

Souhaitant faire perdurer l’artisanat et les produits de bouche de qualité, C du Belge propose de se charger de la distribution pendant que l’artisan s’occupe de ce qu’il fait de mieux : la production. Philippe Goffaert explique la démarche : « L’artisan, entre octobre et janvier, tente d’acheter une 25e heure dans la journée. C’est une grosse période où la production tourne à plein régime. Comment occuper les autres mois de l’année ? Je dis aux artisans : ‘Vous vous concentrez sur ce que vous faites le mieux, et moi je me charge de la distribution dans les points de vente de la petite et moyenne distribution’ ». Ainsi, cela permet aux artisans de se libérer de cet aspect commercial pour maintenir leur niveau de qualité.

produits locaux sucreries c du belge

De la gestion administrative aux sucreries artisanales

Pour comprendre « l’essence » de la société, il faut remonter à sa création. Philippe Goffaert a à son actif une carrière en gestion administrative (comptabilité, ressources humaines…) au sein de grandes maisons boulangères, pâtissières et chocolatières. La passion du bonbon (de la chique comme on dit chez nous) a-t-elle influencé son changement d’orientation ? « J’ai toujours été sensible à la qualité artisanale dans mon métier ! La cinquantaine, c’est un moment de la vie où on pense lever le pied, faire peut-être autre chose… Quelque chose pour soi. C’était en quelque sorte un défi pour moi ! J’avais envie de contribuer à la pérennisation d’une activité artisanale » explique Philippe Goffaert.

Une structure familiale

C’est en mars 2012 que Philippe Goffaert s’installe comme indépendant. Il s’occupe d’emballer les marchandises qu’il reçoit des artisans. Il va même jusqu’à s’occuper de la finition pour personnaliser et varier certaines sucreries, en ajoutant du chocolat fondu sur des lards par exemple. « J’ai commencé à travailler chez moi. Je disposais d’une cuisine ouverte semi-professionnelle. Le garage faisait office de réserve. Les pièces étaient climatisées. Ma sœur et mon épouse m’ont donné un coup de main. A l’heure actuelle on travaille ensemble, ma fille s’est aussi joint à l’aventure ».

Au fur et à mesure que l’activité a pris de l’ampleur, l’équipe familiale de C du Belge s’est retrouvée à l’étroit. Philippe Goffaert a décidé alors d’investir dans une infrastructure plus grande. C’est au numéro 105 de la rue de la Révision à Chênée qu’il a trouvé son bonheur en décembre 2014. Au même moment, Philippe fait le choix de passer en SPRL. Une nouvelle étape s’ajoute à l’histoire en mai 2015 lorsque C du Belge emménage dans ses nouveaux quartiers.

A l’heure actuelle, Philippe Goffaert, son épouse, sa sœur et sa fille travaillent ensemble à faire perdurer la tradition des bonbons artisanaux. S’ajoutent à l’équipe trois autres personnes issues de l’AVICQ (Agence pour une Vie de Qualité). « J’emploie donc 3 personnes : Joé (22 ans, c’est son premier boulot), Rebecca et Sissi. Nous sommes dans un cadre familial, nous leur confions des tâches simples, où ils peuvent s’épanouir. C’est vraiment chouette de pouvoir contribuer dans ce sens ! » explique Philippe Goffaert.

Rebecca et Joé

Sissi C du Belge

Sissi

Un web-shop pour les particuliers

Même si le ‘core business’ de C du Belge se situe en B2B, un web-shop est à disposition des particuliers. Ils peuvent ainsi faire leur choix dans un assortiment d’une quarantaine de bonbons traditionnels ! Fruits confis, plaques sures, violettes, lards, cuberdons, caramels, babelutte, pain d’épices, mello cakes et bien d’autres… Il y en a pour tous les goûts !

C Du Belge SPRL

http://www.cdubelge.be

cdubelge@hotmail.com

0479/615.911

Rue de la Révision 105
4032 Chênée

 

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE