Ok pour le paiement sans contact, mais à quel prix ?

Les nouvelles technologies nous obligent sans cesse à nous adapter aux nouvelles exigences et attentes des consommateurs. Lors du passage en caisse sont disponibles de nouveaux moyens de paiement. Oui à l’adaptation, mais pas à tout prix !

Depuis quelques semaines, nous voyons fleurir chez les commerçants de la Province de Liège, et ailleurs, des solutions de paiement sans contact (« contactless »). Celles-ci permettent aux clients de régler leurs achats à l’aide d’un smartphone ou par simple effleurement du terminal avec sa carte bancaire.

L’UCM Liège encourage évidemment les paiements par voie électronique ! Et ce, pour plusieurs raisons :

  • plus de sécurité (moins d’argent dans les caisses)
  • moins de manipulations, de tri et de transport des espèces
  • un service plus rapide lors du passage en caisse

Toutefois, il faut bien constater que les commerçants doivent adapter leurs possibilités de paiement par nécessité… de peur de perdre leurs clients 3.0 ! Le coût engendré par cette évolution, le client n’en a cure ! Quand on parle de nouvelles technologies, on parle de coût et d’investissement. Bien que le tarif à la transaction ait diminué…. pas encore suffisamment à notre goût, il faut toutefois y ajouter l’achat du ou des terminaux susceptibles d’accepter telles ou telles cartes ou tel smartphone…

S’il est communément admis que le paiement sans contact offre des avantages aux clients et aux banques, alors le commerçant doit s’y retrouver aussi. Or celui-ci ne réclame pas grand-chose, juste une neutralité des coûts.

L’UCM Liège exige la plus grande transparence des prestataires de paiement sécurisé de même que des banques en ce qui concerne les coûts du matériel et des commissionnements. Une harmonisation des logiciels et des « process » permettrait d’y voir plus clair et peut-être de générer des économies de fonctionnement.

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE