Bol & Baguettes : de la « street-food » sino-vietnamienne saine et goûteuse !

Des produits sains et variés, des recettes goûteuses et familiales, un service rapide… Bol & Baguettes, c’est avant tout l’histoire de Thi-y Truong, une passionnée, revisitant la cuisine savoureuse de ses origines.

Thi-y Truong dit avoir deux passions dans la vie : la mode et la cuisine ! Après un graduat en tourisme et plusieurs années dans la vente en prêt-à-porter, c’est sa passion pour la cuisine qu’elle choisit de suivre. En mai 2015, elle ouvre le tout premier « noodle soup bar », rue de la Régence à Liège.

Retour aux sources

Thi-y Truong - Bol & Baguettes

Thi-y Truong

Ses parents restaurateurs ont tenu pendant de nombreuses années  le restaurant « La Dynastie Tsing » à Rocourt. Thi-y avait l’habitude d’aider sa maman en cuisine et en salle. « On peut dire que je suis née dans la restauration. Mais avant, je n’avais pas envie de travailler dans ce secteur et faire comme mes parents. Il y a beaucoup de contraintes, j’avais envie de garder une vie de famille. J’ai eu l’opportunité de devenir gérante dans un magasin de prêt-à-porter. Mais autant vraiment faire quelque chose pour moi ! J’ai eu envie de changer de vie et je suis revenue aux sources ».

Bol & Baguettes réunit à la fois des recettes familiales et une passion par la cuisine de ses origines (ses parents sont d’origine chinoise, nés au Vietnam, tout comme elle). Une cuisine certifiée authentique à la fois saine et goûteuse, revigorante et rapide ! La cuisine asiatique étant plutôt vaste, Thi-y a choisi de mettre en avant ses plats préféré. « Sur le temps de midi, les gens ont peu de temps pour se poser, mais surtout pour manger sain. Ici, vous êtes dans un fast-food sain, comme il peut y en avoir à Chinatown. Tout est fait maison, les légumes sont mêmes coupés à la mandoline (rire). Je privilégie au maximum les circuits-courts et les produits bios, ce n’est du 100%, mais je fais au maximum ! ».

Que peut-on manger chez Bol&Baguettes ? Plein de bonnes choses !

  • Des pho (prononcé un peu comme « feu ») : la noodle soup, le plat traditionnel vietnamien (au moins dix types de soupes différentes à déguster dont une végétarienne au tofu)
  • Des banh mi: ce sont différents types de sandwichs vietnamiens « typiques » au  porc laqué, poulet, bœuf… aux épices parfumées, et même végétarien
  • Des rice boxes: riz blanc ou cantonnais avec viande et sauce au choix (pas de légumes sautés au wok, en sauce)
  • Les Bo Bun: les vermicelles de riz froides, agrémentés de crudités, d’herbes aromatiques (citronnelle, coriandre), de viande (porc, bœuf, scampi, canard ou sans)

Un pho végétarien (droite), un vermicelle de riz végétarien (en haut) et un rice box (en bas)

Sans oublier les entrées (les dim sum et les salades), les suggestions du jour en fonction des envies de Thi-y et des produits de saison : rouleaux de printemps froids, salade de mangues et scampis, riz collant… Et les desserts, verts ! Le sponge cake (et le pao) est à tester de toute urgence…

Le sponge cake vert !

Depuis mars, Thi-y propose des burgers de riz… A découvrir !

Le burger de riz de Bol & Baguettes

Burger de riz

Et puis petite info en primeur, à partir de cette semaine, vous pourrez goûter des donuts… sushis !

Pourquoi avoir choisi l’UCM Liège ?

Mon envie d’ouvrir un noodle soup bar à Liège remonte à bien plus longtemps que mai 2015. En effet, il y près de 10 ans, je me suis rendue à l’UCM Liège pour étudier la faisabilité de mon projet. Je me suis fait accompagner par un coach qui trouvait le projet génial. Mais à l’époque, il existait, malheureusement, beaucoup trop de contraintes logistiques. Je devais commander certains emballages aux USA, alors qu’aujourd’hui on en trouve partout… Cela ne s’est pas mis à l’époque. Je suis contente d’avoir tenté l’aventure plus tard 

Des conseils aux futurs restaurateurs ?

Il faut vraiment être courageux, motivé et puis passionné ! On ne s’imagine pas le travail à fournir avant et après le service. Je travaille principalement seule et je suis ici vers 7h, 7h30 pour tout préparer et que ce soit prêt pour l’ouverture à 11h. Après, c’est du fait minute, les gens se suivent les uns après les autres. Je ferme à 15h30, mais cela ne veut pas dire que ma journée est terminée !

Bol & Baguettes

Rue de la Régence, 23
4000 Liège
Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 15h30
Vendredi et samedi 11h – 17h
04/22.04.11
La page Facebook

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE