La Petite Gatte, une épicerie de quartier à Remouchamps

Sa grand-mère a tenu une épicerie pendant quarante ans… Son père était facteur… Elle a été dans les mouvements de jeunesse… Remoucastrienne de 35 ans, Yanicke Delbouille a laissé de côté sa carrière dans les ressources humaines pour se consacrer au commerce local !

Yannick a ouvert en mars dernier « La Petite Gatte », une épicerie de quartier avec des produits locaux. Rencontre avec une indépendante consciencieuse et super active, avec des idées plein la tête !

Comment s’est opérée votre réorientation ?

Un jour, en passant devant l’ancienne épicerie de quartier de ma grand-mère (maintenant ce sont des appartements), dans la rue de la Reffe, j’avais dit comme ça à mon compagnon « Est-ce qu’un jour on n’ouvrirait pas une épicerie de quartier ? ». Quand mon patron m’a demandé de reprendre certaines tâches administratives en plus,  je ne sais pas pourquoi, mais j’ai repensé à cette idée !  J’en ai reparlé à mon compagnon qui m’a dit « Vas-y, lance-toi, je te soutiens ».

C’est vraiment super que votre compagnon vous soutienne…

Oui j’ai beaucoup de chance. J’en ai discuté autour de moi. J’ai eu beaucoup de retours positifs. Ma vétérinaire m’a dit qu’elle avait un local à louer dans la rue de la Reffe. C’était parfait, c’est dans cette rue-là que je cherchais. C’était la vitrine à côté de l’épicerie de ma grand-mère. Mais finalement cela ne s’est pas mis. Je suis repassée dans la rue, un peu plus tard, et là j’ai vu encore un local commercial à louer !

C’était un signe !?

Oui je pense ! Je me suis renseignée, mais le loyer était beaucoup trop élevé. Le lendemain, mon père repasse dans la rue et voit encore un autre panneau à louer ! Il connaissait le propriétaire, et moi aussi indirectement. Je lui ai expliqué mon projet d’épicerie de quartier et de produits locaux. Il était partant ! C’est à partir de là que j’ai vraiment pu envisager plus sérieusement mon projet !

Petite gatte, rue de la reffe

La Petite Gatte au n_20A de la rue de la Reffe

Et vous _tes donc venue _ l_UCM Li_ge ?

En fait, je suis _ la CBC banque d_Ouffet et avant de me lancer, j_ai _t_ voir le banquier pour lui parler de mon projet. Il m_a dit que CBC collaborait avec l_UCM et donc il m_a envoy_ _ l_UCM Li_ge. J_ai fait tous les _tages. Je suis pass_e par la formation __Matin Malin__ o_ j_ai rencontr_ la conseill_re en cr_ation Vivian Janssens. On a discut_ de mon projet, elle m_a aid_ pour le plan de faisabilit_. Il y a avait une certaine r_alit_ dans les chiffres. J_ai suivi tout le parcours_: guichet, assurances sociales. En fait, c__tait vraiment efficace. On pose une question, on re_oit une r_ponse. On voit que les gens suivent le dossier. C_est une affaire qui roule_! Je me suis mise en compl_mentaire en octobre 2016. Et j_ai ouvert le magasin le 7 mars, le jour de mon anniversaire_!

Produits locaux de la Petite Gatte

Vous proposez _ la vente principalement des produits locaux. Quels producteurs avez-vous aujourd_hui_?

Pendant plus ou moins deux mois, j_ai rencontr_ des producteurs locaux. J_ai choisi des producteurs sur lesquels je pouvais compter. Bioferme, Jardin d_antan _ H_dy, la Chocolaterie Defroimont, la Ferme Houard _ Bomal, la fromagerie Counasse _ Stoumont, la fromagerie Bairso_. Pour le caf_, j_ai choisi le caf_ _quitable Chorti. J_ai choisi de proposer des produits pour diff_rents budgets, avec des alternatives _ des prix inf_rieurs. Cela me permet aussi d_avoir un plan de secours si un producteur me fait __faux bon__. J_ai des partenariats aussi avec les commer_ants voisins. Mon logo m_a _t_ offert par l_imprimerie ISE au-dessus de la rue. J_ai fait mes flyers, mes polards etc. chez eux. Le pain vient de la boulangerie La Vervi_toise qui a cr__ un pain sp_cialement pour La Petite Gatte. C_est un _change de bons proc_d_s. Ensemble, on a des projets de redynamiser la rue.

Votre avantage, c_est de proposer des horaires assez _tendus_: de 10 _ 13h et de 15 _ 19h_

Tout _ fait, on peut trouver des produits locaux _ des horaires pratiques pour tout le monde. Les gens sont quasi certains d_avoir leur produit. _videmment, parfois cela arrive que je n_en ai pas. Je travaille avec des produits ultra frais. Les boulets que j_ai re_us ce matin, on me les a apport_s encore chauds_ Et quand je n_ai plus de boulet, ben il n_y en a plus tout simplement_! (rires) C_est un compromis, si on veut un produit frais et de qualit_, il faut savoir que peut-_tre le vendredi je n_en ai plus_! C_est la difficult_, mais les clients comprennent et s_adaptent relativement bien.

Des produits locaux, mais aussi de « d_pannage »

Il y a un supermarch_ pas tr_s loin de votre _picerie_

Oui c__tait la grande inconnue. En fait, les habitu_s passent d_abord chez moi acheter du frais, se font plaisir avec un petit chocolat et puis terminent leurs courses au supermarch_. On trouve un bon compromis. Parfois, j_arrive _ avoir des prix plus int_ressants qu_au supermarch_. La seule difficult_ c_est que la marge n_est pas tr_s _lev_e (1.30, 1.50 maximum) et donc il faut faire du volume. Depuis que je me suis install_e il y a deux mois, mon chiffre d_affaires semble stable. C_est par vague en fait. Parfois il n_y a personne l_apr_s-midi et puis tout le monde arrive _ 18h. Il faut d_brancher cette partie du cerveau qui dit __attention mon chiffre__ et se dire __advienne que pourra___! Quand on est starter, l_aspect financier est assez stressant, on ne sait pas si ce sera rentable, si on peut faire des investissements ou pas. En juin, je ferai un inventaire et l_ j_en saurai d_j_ un peu plus. Mais mon comptable est assez rassurant, mon chiffre d_affaires est constant.

Derni_re question_ Pourquoi La Petite Gatte_!?

Parce qu_on m_a toujours appel_e __la petite___ Et une gatte en wallon, c_est une ch_vre_! C_est l_embl_me de la ville de Remouchamps. La ch_vre figure aussi sur mon logo.

La Petite Gatte

Rue de la Reffe, 20A
4920 Remouchamps

Ouvert du mardi au samedi de 10 _ 13h et de 15h _ 19h

https://lapetitegatte.be/
https://www.facebook.com/lapetitegatte_

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE