Le coaching équin avec CoCoReCo

Une approche de management, de la gestion d’équipe et du développement personnel… plutôt atypique et innovante. Et où le cheval occupe une place de choix. Nous avons eu l’opportunité de découvrir une après-midi « workshop » avec CoCoReCo.

C’est à une dizaine de kilomètres de Marche-en-Famenne, à la Ferme de Bourdon à Hotton que nous nous rendons. Nous sommes prêtes à passer une après-midi au grand air, en compagnie de Laurence Cordonnier et Henk Van’t Net, les deux fondateurs de « CoCoReCo ». « Coach Co-Coach Reboot Co-create », le slogan d’une approche plutôt innovante de la gestion des ressources humaines basée sur l’intelligence émotionnelle. Et le cheval dans tout ça ? Hé bien, Ulysse et Ophélie sont justement présents pour matérialiser ce concept intelligence émotionnelle !

Ulysse, Sophie et Batya Levy

Laurence Cordonnier, Joéllie et Ulysse

Le cheval, miroir de nos émotions

Que ce soit en séance individuelle ou collective, qu’il s’agisse de développement personnel ou professionnel, le contact avec l’équidé s’avère révélateur. Être particulièrement sensible et intuitif, le cheval a la particularité d’être notre reflet, le miroir de nos émotions. « Si tu n’as pas envie d’avancer, le cheval n’aura pas envie non plus » explique Laurence. Alors que l’animal perçoit les choses, les émotions de manière naturelle, instinctive, nous, les êtres humains, avons quelque peu perdu cette faculté. Une raison ? La barrière du mental. C’est un animal congruent, authentique, qui ne juge en aucun cas qui décèlera vos comportements non verbaux. Travailler avec le cheval permet justement de mettre de côté l’intellect afin de ne se centrer que sur le ressenti. Cela demande franchement une bonne dose de lâcher prise, et ce n’est pas évident pour tout le monde !

Les chevaux se promènent en liberté (ici Ulysse)

La gestion des ressources humaines et du management en entreprise

C’est sous forme de petits jeux ludiques que nous commençons la découverte. Nous sommes 14. Tous issus du monde de l’entreprise : chargés de communication, responsables RH, sages femmes, patrons d’entreprise… Nous choisissons chacun une place sur la piste. En fonction de l’endroit, certaines caractéristiques apparaissent. Voir l’ensemble du groupe, ne pas avoir quelqu’un dans son dos, rester seul dans son coin…

Nous faisons connaissance avec la jument Ophélie et la manière de l’approcher donne une indication sur le caractère de chacun. A un moment donné, nous devons choisir un leader, celui qui promènera Ophélie. Nous nous ne connaissons pas donc cela ne pose pas de problème. « Quand il s’agit d’une vraie équipe, cela peut parfois prendre du temps de se mettre d’accord et des tensions peuvent apparaître » explique Batya Levy, coach équin.

Ophélie fait connaissance avec chacun

Gestion de conflit, optimisation de performances, influence et leadership, communication interne ou encore travail en équipe… Les thématiques et applications sont nombreuses. Les interventions de CoCoReCo sont multi-formes et peuvent êtres adaptées.

Après la séance collective de coaching, nous sommes invités à découvrir un peu de théorie. Nous apprenons notamment que’homme a toujours été un prédateur pour le cheval. Et c’est pourquoi celui-ci a besoin de se sentir en sécurité en sa présence. Pour cela, il « lit » le comportement non verbal de l’homme. Il doit être prêt à fuir si danger il y a ! La communication permet de maintenir une relation harmonieuse entre l’homme et le quadrupède. En communiquant avec le cheval, l’homme en apprend davantage sur l’animal, mais aussi sur lui-même.

Henk et Batya

Pourquoi nous vous conseillons de tester le coaching équin

  • Si vous avez peur des chevaux, vous aurez l’opportunité de vous réconcilier avec (n’est-ce pas Sophie !?)
  • Etre en contact avec la nature, avec le cheval procure un bien fou et vous permet de déconnecter du reste
  • Si vous avez envie d’une activité de teambuilding pour vos équipes
  • Si vous souhaitez améliorer la communication interne dans votre entreprise
  • Pour votre développement personnel, la prévention du burn-out, une réorientation de carrière, pour le recrutement…
  • Parce que les coaches sont sympas
  • Les formations sont possibles en français, anglais et néerlandais
  • Bref pour plein d’autres choses !

Un bémol ? La séance de découverte nous a laissé un petit goût de trop peu, mais sûrement parce que nous avons vraiment apprécié cette après-midi !

CoCoReCo

Cocoreco, le coaching equin à Hotton
http://www.cocoreco.be
Laurence Cordonnier : laurence@cocoreco.be | 0485/43.60.28

Le portrait dans le magazine Union et Actions d’octobre 2016

 

 

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE