Propriété intellectuelle : « il vaut mieux consulter avant de se lancer » !

Le 3 mai dernier avait lieu, à l’UCM Liège, la journée de consultation sur la propriété intellectuelle. Organisée en collaboration avec l’OPRI (Office belge de la Propriété Intellectuelle) et l’OBPI (Office Benelux de la Propriété intellectuelle), cette journée spéciale vous a permis de rencontrer un panel d’experts en marques, brevets, modèles. Mais aussi en financement, aides publiques, fiscalité et droit des sociétés. Retours d’expériences sur cette 3e édition.

Starter, responsable de PME, chercheur, inventeur, designer… Tous sont venus chercher réponses à leurs questions en matière de propriété intellectuelle. Laurent est demandeur d’emploi et a entendu parler de la journée de consultation organisée par l’UCM Liège : « Je suis venu voir quels éléments de mon projet je pouvais protéger. En fait, seuls le nom et le logo dans mon projet sont couverts par la protection, ainsi que certaines zones géographiques. On m’a donné des adresses intéressantes et j’ai également rencontré une conseillère starter pour mettre à jour mon dossier d’accompagnement. En tout cas, il vaut mieux consulter avant de se lancer ! »

C’est la deuxième fois que David (prénom d’emprunt) participe à la journée de consultation sur la propriété intellectuelle. Il est venu consulter les experts pour une question de dépôt de brevet belge : « Je voulais savoir si c’était plus intéressant de déposer un brevet en tant que personne physique ou société. Je suis allé  voir la juriste présente pour voir quel type de montage je pouvais réaliser. Je me suis également renseigné sur les aides en Région wallonne, les délais, les extensions ».

Ne pas hésiter à consulter une personne compétente !

Alexandra est juriste à l’UCM Province de Liège. Ses missions principales sont d’une part, de conseiller les membres UCM du Mouvement et les porteurs de projet sur des questions juridiques spécifiques, de leur fournir des modèles de contrats et de les informer sur des matières spécifiques notamment en matière de baux. Et d’autre part de les aiguiller sur le choix entre la personne physique ou la personne morale et de les informer sur les différents types de société. Afin de compléter les compétences des conseiller présents lors de la journée relative à la propriété intellectuelle, celle-ci s’est jointe à eux.

« Quand il s’agit de collaboration/partenariat, certaines personnes font confiance et ne pensent pas à rédiger un contrat. C’est une erreur. Pour s’assurer d’une bonne relation entre professionnels, un contrat en bonne et due forme a toute son importance. De même les commerçants et prestataires de service oublient régulièrement que les conditions générales de vente constituent une protection lorsqu’ils prestent ou vendent. Lorsque l’on parle de conditions générales de vente, on ne parle pas uniquement des modalités de paiement, on parle également de la validité des offres, des modalités de transport, etc. Il est également très important de souligner que celles-ci doivent impérativement apparaitre sur les documents préalables aux factures. S’il y a un conseil à donner aux indépendants et aux futurs indépendants, c’est de se faire encadrer au mieux pour rédiger les documents importants relatifs à leur activité. »

Besoin d’un avis éclairé ? Nos conseillers sont à votre écoute !

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site internet et newsletter © Copyright EMLDESIGN.BE